


☰ Menu
Le Vin BIO est défini par un règlement européen d'août 2012. Dans le champ sont notamment interdits les pesticides et engrais chimiques ainsi que les OGM. La quantité de produits fongicides autorisée est limitée. Dans le chais, le type et la quantité des intrants et les manipulations possibles sont tout autant réglementés. Pour le vin rouge, le sulfite est limité à 100mg/L contre 160mg/L en conventionnel. Cependant, sont autorisés l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industriels…, ce à quoi nous ne souscrivons pas. Le bureau VERITAS vérifie la conformité de nos pratiques à la réglementation (voir notre certificat par le lien sur cette page).
L'agriculture biodynamique, non régie par la loi, obéit à un cahier de charge particulier. Afin d'intensifier la vie du sol et de favoriser un meilleur échange entre la terre et la plante, des décoctions spéciales (par exemple de prêle contre le mildiou ou d'ortie et de consoude pour fertiliser...), et la prise en compte du cycle lunaire complètent les prescriptions de l’agriculture biologique. L'étiquetage mentionne l'un des deux organismes certificateurs, Demeter ou Biodyvin. Selon nous, la biodynamie apporte une valeur ajoutée certaine vers laquelle nous tendons, sans toutefois pouvoir nous y conformer complètement pour l’instant.
Le vin naturel, sans réglementation légale, combine donc ces deux méthodes mais va encore plus loin en n'autorisant aucun intrant ni technique visant à modifier le jus originel, mis à part le soufre (max. 30mg/L). Nous nous imposons ces limites : aucun intrant et aucune manipulation à l'exception d'un ajout de 30mg/L de sulfite à la mise en bouteille.
La démarche de qualité et d’authenticité du Domaine de LA BANATE
Le Domaine de LA BANATE a commencé sa conversion à l’agriculture biologique en 2011 et applique les méthodes naturelles favorisant la vie des sols et l’équilibre de la vigne. Les vendanges y sont faites à la main de façon à sélectionner les seules grappes mûres et saines. La vinification naturelle à partir des propres levures du raisin et sans intrant et la mise en bouteille au domaine témoignent à leur tour de la volonté d’offrir un vin franc, vivant et fidèle au meilleur de la tradition.
LA BANATE est classée "vin naturel"