- LA BANATE - Home

Extrait de l'article "Le coin des Belges" par "Les 5 du Vin" du 13 mai 2015

On y va peu souvent; pourtant, là-bas, l’enchaînement des hautes collines calcaires du massif de La Lance offre sa beauté et sa protection au vignoble de Rousset-les-Vignes. À un gros kilomètre du village, Jean t’Kint s’est acheté en 2011 quelques arpents de vieux Grenache et un peu de Syrah. Ce Bruxellois qui, en Belgique, fabrique du plastique, s’est tout de suite décidé à passer en conduite biologique. Son vignoble de 4 ha ne produit jusqu’ici qu’une seule cuvée,  2012 a été son premier millésime.

- LA BANATE -

Vieilles Vignes 2012 Domaine La Banate Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes

Grenat moyen, il respire le sous-bois, les épices, les pâtes de fruits. On retrouve ces dernières tout de go en bouche, groseille, coing, burlat montrent la rondeur de leur baie, la succulence de leur chair, leur fraîcheur. Les épices poudrent la soie tannique. Une belle découverte qui se répète pour le millésime suivant, frais et délicat. Le potentiel du 2015 promet…

Assemblage de 80% de Grenache de 60 ans et de Syrah qui poussent dans les colluvions calcaires. Vinification de 4 semaines, élevage en cuve inox.

- LA BANATE -

Une très belle découverte qui fera bien vite des émules…